Microbiologie alimentaire
Le laboratoire SANEK propose de nombreuses prestations dans le domaine de la qualité et de la sécurité des produits agro-alimentaires:

- Analyses microbiologiques de produits alimentaires.
- Vérification de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection.
- Identification microbienne.
- Détermination et/ou validation de la Date Limite de Consommation selon les recommandations du Paquet-Hygiène (2073/2005 CE).
- Tests de stabilité selon la norme NF V08-408.
- Tests de vieillissements selon la norme NF V01-003.
- Mise en place d’un plan de prélèvement (plan d’autocontrôles) en ciblant les germes d’intérêt pour une entreprise donnée.
- Recherche de contaminants ou de germes pathogènes dans les zones de production (Listeria, Salmonella, Pseudomonas, …).
- Recherche de germes responsable d’altérations des produits (Alicyclobacillus spp, Pseudomonas, …)
Les prélèvements
Les prélèvements sont effectués par des techniciens de laboratoire formés aux spécificités des prélèvements (stérilité, températures de conservation, durée du transport,…). A l’aide de véhicules réfrigérés, nous intervenont sur toute la Corse en transportant les échantillons dans des conditions optimales en enregistrant automatiquement la température. Vigilab à fait reconnaitre sa compétence sur les prélèvements et le transport des échantillons au travers de l’accréditation COFRAC des prélèvements
Vigilab vous propose donc une approche globale afin de répondre pleinement aux exigences réglementaires en matière d’hygiène alimentaire, des services vétérinaires (DD(CS)PP), de la répression des fraudes (DGCCRF) et de vos clients.
Pourquoi réaliser des analyses microbiologiques ?
Toute entreprise du secteur alimentaire est responsable des produits qu’elle met sur le marché. De plus il est impératif d’assurer au consommateur des produits sains. Les analyses, outre leurs caractère obligatoire, vous permettent:
de vérifier le respect des bonnes pratiques d’hygiène: En effet certains germes “marqueurs” sont dénombrés dans les aliments ce qui permet de mettre en évidence les points à améliorer.
de valider votre plan HACCP d’assurer que le produit ne présente pas de risque pour la santé à travers la recherche de bactéries pathogènes (Salmonella, Listeria sp., Listeria monocytogenes, Bacillus cereus,…).
De vérifier l’efficacité du plan de nettoyage et de désinfection afin de transformer les denrées alimentaires dans des conditions d’hygiène optimales.
De vérifier l’état des matières premières.
De vérifier la stabilité des produits appertisés (produits en conserve).
Aujourd’hui encore, les consommateurs sélectionnent l’hygiène alimentaire comme le premier critère de choix d’un produit alimentaire.